Panier 0

La Taille des Pierres

A quelques variantes près, les tailles sont en général les mêmes pour toutes les pierres. Voici un aperçu des différentes formes qui peuvent exister.

Peu importe la taille, une pierre se décompose en trois parties, la table (partie supérieure de la pierre), le rondiste (arrête centrale qui fait tout le tour de la pierre) et la culasse (partie basse de la pierre, qu'on voit rarement puisque souvent enchassée dans un serti)

Taille brillant : C'est la taille "classique" du diamant moderne. C'est un diamant rond, avec 57 ou 58 facettes. Elle est particulièrement adaptée au diamant pour que ses atouts, sa brillance et son scintillement, soient parfaitement mis en valeur. On le voit très bien dans cette paire de puces d'oreilles.

Taille ancienne : avant la taille brillant, il y avait la taille ancienne, qui peut en fait recouvrir plusieurs tailles. Les techniques de taille n'étaient pas aussi pointues qu'aujourd'hui, la pierre est donc taillée de façon plus irrégulière, moins optimisée que la taille brillant. Mais cela a parfois plus de charme (#chacunsonavis), comme cette paire de puces par exemple.

Rose // Table // Rose couronnée : Presque plus ancienne que la taille ancienne, la taille rose pourrait s'apparenter à une tranche de diamant. En fait, c'est un diamant à fond plat en forme de dôme facetté. Pour un bon exemple : une jolie bague

Marquise : se dit aussi navette, à la forme d’un oeil.

Coeur : pas besoin de vous faire un dessin.

Poire : elle porte bien son nom, et larme c’était trop triste…

Ovale : comme si la taille marquise et la taille brillant avaient fait des bébés…

Émeraude : un joli rectangle qui se serait fait raboter les angles.

Baguette : comme une taille émeraude mais en petit format et en un peu simplifiée. C'est une taille très utilisée pour les petites pierres de pavage.

Triangle : bon bah, triangle…

Princesse : le carré parfait, beaucoup de facettes, beaucoup de scintillement.

Radiant : une taille émeraude avec des facettes un peu plus élaborées.

Cabochon : la pierre n'a pas de facettes, elle est parfaitement lisse et bombée. Par exemple : bague saphir