La beauté et la stabilité du diamant en font la pierre précieuse la plus connue et la plus convoitée.
Les 4C du diamant
Le diamant est constitué de carbone ayant été soumis à de très fortes températures et pression à plus d’une centaine de kilomètres de profondeur au coeur de la terre.
La valeur d’un diamant est évaluée selon quatre critères, d’importance égale, qui permettent de définir un prix de base. Ce prix est réévalué toutes les semaines selon un cours. En anglais on parle des 4C.
CUT (la taille)
On parle de taille dans le sens de forme, pas de masse. Un diamant peut être de forme ronde, ovale, poire… On évalue la qualité de la taille selon trois critères : la symétrie, le poli et les proportions.
Ces trois critères évalués ensemble permettent de donner une note globale, qui va de Ex (Excellente) à Poor (Pauvre) en passant par VG (Very Good = Très bon), G (Good = Bon) et F (Fair = Moyen)
CARAT (le poids)
L’unité de poids du diamant est le carat (abréviation ct), à ne pas confondre avec les carats de l’or (voir explication les métaux). Un carat est égal à 0,20g.
CLARITY (la clarté)
Plus un diamant est pur, plus il est précieux. Un diamant pur est un diamant qui n’a pas d’impuretés à l’intérieur de la pierre. Pendant sa constitution, il arrive que des impuretés ou des défauts de construction chimique laissent des traces. La pureté est évaluée selon l’échelle suivante :
IF : Internally Flawless, parfaitement traduit ça donne «sans faille à l’intérieur», qui veut dire que le diamant n’a aucun défaut.
VVS : Very Very Small Inclusions (Très Très Petites Inclusions), il y a deux niveaux, VVS1 et VVS2. 1 étant plus pur que 2. Ces inclusions sont difficilement visibles à la loupe.
VS : Very Small Inclusions (Très Petites Inclusions), de même, il y a deux niveaux, VS1 et VS2. Les inclusions sont davantage visibles à la loupe mais toujours invisibles à l’œil nu. Elles ne remettent aucunement en cause l’éclat du diamant.
SI : Small Inclusions (Petites Inclusions), cette fois on a trois niveaux. SI1, SI2 et SI3. Ces inclusions sont plus importantes et plus facilement visibles à l’œil nu pour un œil exercé. Elles sont souvent plus « colorées » que les inclusions classées dans les VVS et VS. Il peut s’agir de petits cristaux de carbone.
P (Piqué) (en français dans le texte), cette fois on a encore 3 niveaux, P1, P2 et P3. Cette fois les inclusions sont importantes, et facilement visibles.
Il est important de noter qu’un diamant considéré comme bien taillé est un diamant ou les inclusions ont justifié la taille c’est-à-dire que le lapidaire a réussi à « cacher » les inclusions sous certains angles où bien a fait en sorte qu'une inclusion ne se réfléchisse pas dans les facette de la pierre.
COLOR (Couleur)
La couleur peut aller de D à Z. Plus un diamant est blanc plus il est proche de D. Un diamant blanc est parfaitement incolore et transparent. Plus il se rapproche de Z plus il est intense en couleur. En règle générale, les diamants les plus présents sur le marché vont de D à M. À partir de J, on distingue une teinte jaune ou brune.
De D à F, la couleur est parfaite ou quasiment parfaite, c’est à dire incolore ou blanche. De G à H, on distingue des nuances de teintes extrêmement légères, mais la couleur est encore quasi inexistante. De I à J, la teinte dans la pierre se fait plus présente et plus facile à voir. À partir de K, la teinte est visible.
Attention ! Ce classement par lettre ne vaut que pour les diamants qui vont du blanc au jaune/brun. Il existe des diamants de toutes les couleurs : rouge, orange, bleu, vert et même noir.
Un gros diamant ne sera pas forcément plus cher qu’un petit diamant. Si un diamant pèse trois carats mais qu’il est jaune (M par exemple) et inclus (SI2 par exemple), il vaudra moins cher qu’une pierre d’un carat, pure (IF) et parfaitement incolore (D).
Ces quatre critères sont des critères parfaitement objectifs qui enlèvent un peu de sa poésie au diamant. Les diamants les plus chers sont souvent les plus blancs, les mieux taillés… Mais il existe tant de diamants différents, de tailles différentes, d’éclats différents. Un beau diamant peut être teinté, un peu irrégulier, chaque pierre à une façon de briller absolument unique, et c’est là que le charme des bijoux anciens opère.
Taille des pierres
Lorsqu’on parle de « taille » on parle de la forme, et non de la masse, de la pierre. Peu importe la taille, une pierre se décompose en trois parties, la table (partie supérieure de la pierre), le rondiste (arrête centrale qui fait tout le tour de la pierre) et la culasse (partie basse de la pierre, qu'on voit rarement puisque souvent enchassée dans un serti).
TAILLE BRILLANT
C'est la taille « classique » du diamant moderne. C'est un diamant rond, avec 57 ou 58 facettes. Elle est particulièrement adaptée au diamant pour que ses atouts, sa brillance et son scintillement, soient parfaitement mis en valeur.
TAILLE ANCIENNE
Avant la taille brillant aussi appelée « moderne », il y avait la taille ancienne. Les techniques de taille n'étant pas aussi pointues qu'aujourd'hui, la pierre était taillée de façon plus irrégulière, moins optimisée que la taille brillant. Mais cela a parfois plus de charme.
ROSE / TABLE / ROSE COURONNÉE
Presque plus ancienne que la taille ancienne, c'est un diamant à fond plat en forme de dôme facetté.
Il existe beaucoup d’autres tailles de pierres, que ce soit pour les diamants ou les pierres de couleurs : la taille marquise, qui se dit aussi navette, la taille coeur, la taille poire, la taille ovale, la taille émeraude (baguette pour les toutes petites pierres) ou encore la taille princesse ou la taille cabochon.
Le cas du diamant noir
Alors que les teintes visibles dans les diamants de couleur sont dues à certains composants chimiques présents dans le cristal, le diamant noir est en fait un diamant qui est tellement « habité » d'inclusions que la lumière ne peut plus passer. Il plus transparent et donc tout noir.
L’utilisation des diamants noirs est assez récente en joaillerie, à la fois pour apporter un peu de contraste aux créations modernes mais aussi pour des raisons économiques.