Panier 0

Les Certificats

Il est possible d'acheter certains bijoux sertis d'une ou de pierres importantes accompagnés de certificats qui prouvent la qualité de la pierre. 

Pour les diamants, les certificats établissent les 4C, la couleur, la pureté, la taille et le poids. Pour les pierres de couleurs, ils établissent l'absence de traitement ou non, la nature des inclusions dans certains cas et la provenance quand il est possible de l'établir ; rubis birman, saphir du Cashmere, émeraude de Colombie...

Les certificats sont principalement réservés aux "quatre grandes", le diamant, le saphir, le rubis et l'émeraude. La majorité des pierres importantes vendues aux enchères dans les grandes maisons de vente sont toujours accompagnées de certificat, tout comme les pièces importantes vendues chez les grands joailliers. 

Les certificats sont édités par des laboratoires, plus ou moins renommés, présent partout dans le monde. En France, l'institution la plus connue est le Laboratoire Français de Gemmologie, qui certifie diamants, pierres de couleurs et perles. Dans le monde, le laboratoire le plus reconnu pour ses certificats de diamants est sans nul doute le GIA (Gemological Institute of America) alors que pour les pierres de couleurs et les perles, on peut considérer que le laboratoire le plus reconnu est le SSEF de Bâle.