Panier 0

La Dureté des Pierres

Les pierres n'ont pas toutes la même résistance aux chocs, elles sont classées selon l'échelle de Mohs (par ici l'explication précise). L'échelle indique quel minéral raye quel minéral. Elle est établie de la façon suivante : 

Diamant : 10
Corindon : 9
Topaze : 8
Quartz : 7
Orthoclase : 6
Apatite : 5
Fluorite : 4
Calcite : 3
Gypse : 2
Talc : 1

On vous l'accorde, certaines pierres vous sont, et vous resterons, inconnues. 

Il faut donc lire que la topaze, à 8, peut rayer n'importe quel minéral du même niveau ou en dessous. La topaze peut donc rayer une citrine (de la famille du quartz) alors que le diamant peut rayer TOUT les minéraux existants.

Attention, l'échelle est exponentielle. L'émeraude, qui n'est pas indiqué se situe à 8

Jusqu'à 7, pas d'inquiétude, il faut être prudent mais la pierre ne risque pas de vous claquer entre les doigts ! 

Donc, on récapitule :

Un diamant c’est dur, très très dur. Pour faire du mal à un diamant (sauf vraie malchance) il faut un autre diamant, qui en plus soit très agressif. Forcément un diamant qui a été serti sur une bague il y a 150 ou 200 ans ou même 60 ans, est un diamant qui a vécu, ce qui signifie qu'il peut y avoir des petits chocs mais pas de panique, rien de grave !

Certaines pierres sont plus fragiles que d’autres, par exemple l’émeraude. Il y a plus d’émeraudes montées en collier ou en boucle d’oreilles qu’en bague, une bague étant forcément plus exposée aux collisions de la vie quotidienne. Une émeraude montée en bague sera souvent dans un serti clos, qui la protégera. D’autres pierres sont fragiles, par exemple le péridot qui est à 7 sur l'échelle, un péridot sur un bijou ancien a de fortes chances d’avoir une surface un peu marquée parce qu’il est par nature plus fragile. 

On se répète mais c'est important : une pierre est fragile, encore plus une pierre ancienne. Le bijou que vous choisirez présentera sans doute quelques traces d'une vie passée mais c'est absolument normal, une pierre sans traces c'est en fait inquiétant. Finalement, les petites égrisures c'est un signe de qualité !