Panier 0

Les Familles de Pierres

Comme l'a dit le sage Maxime le Forestier, on ne choisit pas sa famille. C'est vrai pour tout et surtout pour les pierres. Les pierres précieuses sont des minéraux, en fait derrière un nom glamour se cache les horribles trucs dont vous ne vouliez pas entendre parler en classe de SVT !

On ne va pas TOUT vous expliquer, on va essayer de rester le plus clair et simple possible en vous donnant les bases de compréhension de la gemmologie. Les pierres précieuses pour les nuls en somme.

Les familles de pierres se font selon le système cristallin et la composition chimique, c'est à dire quelle est la structure de base du cristal. La composition chimique joue souvent sur la couleur de la pierre.

Le diamant :

Le diamant appartient au système cubique ou isométrique. Le cristal de base ressemble a deux pyramides qui seraient jointes ensemble par la base... Un diamant, c'est du carbone, c'est à dire du charbon. En fait, un diamant c'est un crayon de papier qui a réussi et qui était là au bon endroit, au bon moment ( xxx millions d'années de formation quand même...)

Un diamant peut être de toutes les couleurs, bien sur le blanc est le plus connu. Le plus commun c'est un diamant jaune/marron. Mais un diamant rouge, bleu, orange, vert ça existe; autant vous le dire tout de suite, ça coûte très très très très cher, on ne vous en proposera pas tout de suite sur icymi.fr !

Pour ce qui est des critères d'évaluation du diamant, on vous laisse regarder ça .

Les corindons : 

La famille des corindons appartient au système cristallin trigonal, son cristal de base est rhomboédrique (?). Les corindons sont en fait plus connus sous le nom de Saphirs (hooooooo). Un saphir peut être de toutes les couleurs, bleu évidemment, violet, vert, jaune, incolore, orange... Et surtout... Un rubis, c'est un corindon, et donc un rubis, c'est un saphir rouge !

Le beryl : 

On est dans le système hexagonal. Le beryl le plus connu c'est l'émeraude mais il en existe pléthore d'autres. Par exemple l'aigue-marine (bleue), l'héliodore (jaune) ou encore la morganite (rose).

Le grenat :

On retrouve le système cubique du diamant. Le cristal de base a à peu près la même forme mais la composition n'est pas la même d'où les différences de dureté.

Le quartz : 

On retrouve le système trigonal et rhomboédrique du saphir mais là aussi la composition, et donc les propriétés, diffèrent de celles des corindons. Les Quartz sont très très répandus. Les principales connus en bijouterie sont la citrine et l'améthyste, la chalcédoine et l'agate sont d'autre variétés de quartz mais translucide ou opaque.

Ce léger aperçu devrait suffire à satisfaire le gemmologue qui sommeille en vous !