Panier 0

Le Dictionnaire des Bijoux

Alliance américaine : Une alliance sertie de pierres sur tout le tour. Mise à taille compliquée du coup ...

Bague marquise : le motif de la bague est en forme d'oeil, dans le sens de la longueur, comme la taille marquise, ou navette.

Chevalière : anneau large le plus souvent en or, mais pouvant être en platine, ou en argent, ornée d’un chaton du même métal sur lequel sont gravés des initiales ou des armoiries. Une chevalière peut-être sertie d’une pierre dure ou fine, gravée ou non.

Dormeuses : Boucles d'oreilles dont l'attache revient complètement sous le lobe et s'attache sur la partie pendante de la boucle d'oreille. Historiquement, cela permettait de garder la boucle d'oreille même pour dormir sans pour autant se faire piquer par l'attache...

Godrons : On parle de godrons pour des bijoux mouvementés.

Jonc : Peut s'appliquer à une bague ou un bracelet, on pourrait décrire ça comme un ruban plus ou moins large, lisse. Le diamètre d'un jonc est uniforme.

Puces d’oreilles : Une catégorie de boucles d'oreilles parmi d'autres, une puce d'oreille est un motif très simple, une ou plusieurs pierres ou simplement un motif en métal qui ne dépasse jamais la taille du lobe. La fixation se fait par une tige avec une attache, papillon (classique) ou un système ALPA (plus élaboré, et plus sur) ou un système à vis. Exclusivement réservées aux oreilles percées.

Serpent : Le serpent est riche en symboles. Le premier qui vient en tête est le péché originel, mais en joaillerie le serpent, qui mue, représente souvent la fertilité, de vie, d'amour et de renouveau. 

Toi et Moi : Le Toi et Moi peut aussi être appelé Vous et Moi, la signification est la même. Un toi et moi est une bague constituée de deux pierres sur un anneau généralement ouvert. Les deux pierres se font face. Ce bijou symbolise l'union parfaite, l'équilibre du couple. Les pierres utilisées peuvent varier, perle et diamant, diamant et diamant, saphir et rubis, diamant et émeraude...