Panier 0

Les Métaux Précieux

Le carat est l’unité de mesure du poids du diamant (explication ici), mais c’est aussi l’unité de mesure de la pureté de l'or.

Un carat représente 1/24e de la masse totale d’un alliage. L’or 24 carats est donc de l’or pur.

En toutes lettres, on écrit carats mais pour aller plus vite, on peut aussi écrire 24k, ou 18k …

Il existe trois types d’alliage d’or très répandus.

  • l’or 18 carats est le plus répandu en France et en Europe. Il est considéré comme l’alliage idéal entre la quantité d’or pur et les autres métaux présents qui permettent d’assurer la rigidité de l’or, métal assez tendre à l’origine.
En terme de composition, il y a 18 grammes d’or pur dans 24 grammes d’alliage, soit 75,01%. C’est pour ça que l’or 18 carats est également appelé or 750/1000e.
  • l’or 14 carats est plus répandu aux Etats-Unis mais on le trouve également dans certains bijoux français. En termes de composition, on a donc 14 grammes d’or pur dans 24 grammes d’alliage, c’est à dire 58,5%. En toute logique, on parle également d’or 585/1000e.
  • On trouve aussi des ouvrages en or 9 carats. On vous laisse faire votre calcul.

Maintenant que vous savez que dans l’or il y a de l’or, on peut se demander ce qu’il y a d’autre. En fait, ça va dépendre de la couleur de l’or.

L’or peut être de plusieurs couleurs : jaune, rose, blanc, bleu, vert, rouge, violet (non, vraiment ça n'est pas une blague…)

Selon la couleur, on n'ajoute pas les même métaux. Par exemple : 

  • Or jaune : c’est 75% d’or jaune, 12,5% d’argent et 12,5% de cuivre.
  • Or gris/blanc : 75% d’or, 25% d’un mélange d’argent, de cuivre et de palladium.
  • Or rose : 75% d’or, 5% d’argent et 20% de cuivre.

Mais il n’y a pas que l’or dans la vie, il y a aussi le platine et l'argent ! 

Le platine utilisé en joaillerie est du platine 950/1000e, c’est à dire 95% de platine pur et 5% d’irridium.

Pour l'argent, le plus courant est l’argent 925/1000e : 92,5% d’argent pur et 7,5% de cuivre pour la résistance.

Et enfin, on trouve aussi des bijoux en vermeil. Le vermeil est un savant mélange d'or et d'argent. Plus simplement, le vermeil c'est de l'argent plaqué or, c'est à dire que l'argent à été recouvert d'or. L'appellation vermeil dépend de l'épaisseur de la couche d'or et de la composition de l'argent. En France, la couche d'or 18 carats doit être d'une épaisseur d'au moins 5 microns, sur de l'argent de 950 ou 800/1000e.

Le "plaqué or" est très courant, les bijoux fantaisies le sont très souvent, c'est d'ailleurs un des plus gros arguments de vente. Les bijoux peuvent être en argent mais ça ne peut être considéré comme du vermeil car la couche d'or est trop fine. Parfois le métal recouvert d'or n'est pas de l'argent, c'est souvent du laiton, qui a tendance à laisser des traces vertes sur la peau à force de frottements.