Panier 0

Les Termes Techniques // Le Petit Joaillier

Attaches de boucles d'oreilles :

système ALPA : C'est un système breveté qui est un gage de sécurité pour vos boucles d'oreilles. Il se compose d'une petite rondelle de métal en or à l'intérieur de laquelle deux ressorts assurent le maintien du fermoir sur la tige. Vous pouvez en voir un exemple ici, avec cette jolie paire de puces diamants

système à vis : Ce système n'est plus vraiment utilisé en bijouterie moderne mais il est assez répandu dans les bijoux anciens, comme ici. Pas forcément le plus pratique mais très efficace !

système papillon : C'est le système le plus fréquent en bijouterie moderne, précieuse ou fantaisie. L'attache avec ses deux petites boucles en métal est faite pour être facilement appréhendé, c'est un sytème pratique mais moins sur que les deux précédents. 

Chaton : Le chaton est la partie de la bague ou la pierre est posée. Il peut être plus ou moins haut et imposant, en fonction de la couleur de la bague et de la couleur de la pierre, l'artisan peut l'adapter pour souligner l'éclat de la pierre. Il n'est pas rare de trouver des chatons en or blanc ou en platine sur une bague en or jaune pour renforcer la brillance d'un diamant.

Les Métiers

- Le Lapidaire : Le lapidaire est l'artisan qui taille la pierre ou la retouche. 

- Le Sertisseur : Le sertisseur est l'artisan qui s'occupe de positionner et de fixer toutes les pierres sur la monture du bijou. 

Les Sertis : Le serti est la façon dont la pierre est posée, fixée et maintenue sur le bijou. Il y a plusieurs types de serti, dont le nom parle de lui même : 

- serti griffe : serti utilisé pour les solitaire, comme ici.

- serti massé : technique très ancienne, comme pour cette bague, rarement utilisée aujourd'hui.

- serti clos : souvent utilisé pour protéger des pierres fragiles, type émeraude mais aussi pour des diamants, comme ici.

- serti à grains : La pierre est retenu par des petites granules de métal rabattues sur elle, comme ici.